INFORMATIONS

L'UDES et le CNCRESS signent une convention pour trois ans !

L'UDES et le CNCRESS signent une convention pour trois ans !

L’UDES et le CNCRESS signent un protocole de coopération ambitieux pour renforcer les liens CRESS/UDES dans les territoires. 


L’UDES et le CNCRESS signent un protocole de coopération ambitieux pour renforcer les liens CRESS/UDES dans les territoires.

La Présidente du Conseil national des Chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), Marie-Martine Lips, et le Président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), Hugues Vidor ont signé mercredi 17 juillet un protocole de coopération de 3 ans. Ce partenariat vient prolonger le travail engagé par le protocole signé entre les deux organisations pour la période 2016-2018.

L’objectif de ce nouveau partenariat est de favoriser la coordination des politiques territoriales de l’UDES et du CNCRESS dans les champs du développement économique, de l’orientation, de l’emploi, de la formation professionnelle et du travail, au profit des entreprises et employeurs de l’ESS sur les territoires.

Ce protocole de coopération s’articule autour de 4 axes : 

  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire.
  • L’appui au développement des entreprises, des emplois et de l’innovation dans l’ESS. 
  • L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises.
  • La contribution à la collecte, l’exploitation et la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS.

Les déclinaisons territoriales de ce protocole national pourront notamment aboutir à la création de maisons communes de l’ESS en régions associant les CRESS et l’UDES, ainsi que toute autre initiative visant à mutualiser des moyens de fonctionnement sur les territoires.

Pour la Présidente du CNCRESS, Marie-Martine Lips «  Les CRESS constituent un véritable patrimoine commun pour l’ESS et l’UDES y est présente à travers le collège employeurs. Cette convention vient également réaffirmer le besoin de faire du territoire un échelon privilégié du développement de l’ESS. Le protocole que nous venons de signer permettra à nos deux organisations de construire des projets opérationnels sur des sujets essentiels pour le développement entreprises de l’ESS. Des déclinaisons régionales de cet accord sont d’ailleurs déjà en discussion dans plusieurs régions. »

« Ce protocole de coopération avec le CNCRESS opérationnalise une volonté de rapprochement des CRESS et des délégations régionales de l’UDES initiée il y plusieurs mois, de nature à clarifier le paysage de l’ESS en région, dans le respect des missions et activités des deux organisations. Les sujets d’intérêts communs de manquent pas : l’accompagnement de l’évolution des modèles socio-économiques des entreprises, le développement de l’emploi dans les territoires et la mesure de l’impact social des entreprises. L’UDES a d’ores et déjà mobilisé ses régions sur ces questions et sur les moyens à partager avec les CRESS dans ce cadre » souligne le Président de l’UDES, Hugues Vidor.

partenariat_udes_cncress_hv_mml.jpg

LES RESSOURCES LES + CONSULTÉES