Bathô
Présentation
BATHÔ est un chantier naval avec un concept très étonnant.
Dans cet endroit situé au sud de Nantes, des artisans s’attèlent à transformer de vieux bateaux de plaisance en hébergements insolites. Les coques revisitées peuvent être utilisées aussi bien par les particuliers que les professionnels.
L’entreprise
Chantiers navals
Rezé, Loire Atlantique
4 employés
Retrouvez-les sur les réseaux
Leur mission
Sensible au réemploi des ressources, la team BATHÔ en a fait son métier. Elle s’est spécialisée dans l’upcycling (surcyclage) de bateaux pour donner une deuxième vie aux voiliers et aux vedettes de plaisance qui ne peuvent plus reprendre la mer. Ainsi, leurs propriétaires peuvent en faire des usages autres que la navigation.
BATHÔ, c’est avant tout une équipe passionnée qui restaure avec soin les coques récupérées. Les produits transformés offrent des possibilités à l’infini. Une fois revisités, ils deviennent des hébergements insolites pour les professionnels du tourisme, des gîtes chez les particuliers ou résidences privées, des espaces de réunion originaux ou autre (extension de logement, chambre d’amis, espace de vente mobile, aire de jeux, salon de musique…).
Chaque création de BATHÔ est étudiée et tout le projet est pris en charge, y compris le transport du bateau ainsi que son nettoyage complet avant la restauration. Une conception 100 % personnalisée selon les goûts, les couleurs et les souhaits des propriétaires. La prestation inclut l’installation sur site, par des artisans qualifiés. Simple à réaliser, elle ne nécessite aucun travail de fondation.
Leurs valeurs
BATHÔ est une entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et engagée dans l’économie circulaire. Son travail repose sur un fondement destiné à mettre en avant des valeurs économiques, environnementales et sociales auprès de toutes les parties prenantes(particuliers, collectivités territoriales, entreprises, professionnels du tourisme et acteurs associatifs).
En revalorisant de vieux bateaux, le cycle de vie de chacune de ces embarcations est optimisé. Le modèle économique circulaire est en mouvement. Non seulement les bateaux sont valorisés, mais aussi les hommes puisque BATHÔ permet aux personnes éloignées de l’emploi de contribuer au projet.
Cette approche favorise également le tourisme durable, en forte demande dans la région. Plus spécifiquement les professionnels recherchant des aménagements harmonieux, originaux et respectueux des espaces naturels.
BATHÔ privilégie le circuit court, tout l’approvisionnement se fait localement, dans un rayon de 80 km au maximum de son chantier naval. Cela en vue de réduire les impacts relatifs à la collecte et au transport des produits.
Les « bathôs » sont fabriqués selon les normes de l’écoconception, avec des produits écologiques. Ils consomment peu d’énergie, et sont démontables en 24 h. Tous ceux qui participent à ce projet contribuent à faire un geste pour la planète en limitant l’impact environnemental lié à une éventuelle destruction. Par ailleurs, d’importantes économies de ressources peuvent être réalisées en recyclant les coques qui forment les fondations, les murs et les toits des logements. C’est donc une alternative plus raisonnable et accessible, en comparaison au bâti.
À travers BATHÔ, les propriétaires et visiteurs sont sensibilisés et participent indirectement à un modèle répondant à de multiples enjeux fondamentaux, notamment sur le plan économique, social et environnemental.
Crédits photos Bathô