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Comment identifier et accompagner l'évolution des compétences en lien avec la transition écologique ?

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Comment identifier et accompagner l'évolution des compétences en lien avec la transition écologique ?


France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Onemev, organise un cycle de cinq web-conférences sur le thème : « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? »

Avec une certaine urgence, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid19 renouvèle les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler. L’expérience du confinement, en créant un effet de loupe sur certaines inégalités entre travailleurs (des « exposés » et des « protégés »), a conduit à remettre au-devant de la scène des réflexions portant sur le sens et la valeur accordée aux métiers, à leur condition d’exercice et leur lien à l’environnement. La pandémie pose donc avec d’autant plus d’acuité la nécessité de s’engager dans la transition écologique.

Cette dernière représente un véritable enjeu de société. Tous les acteurs sont concernés, du politique au citoyen qui est aussi consommateur, en passant par les entreprises et les territoires. L’intégration des préoccupations écologiques dans l’activité économique engendre des changements considérables dans l’ensemble des secteurs, et induit une transformation des emplois et des métiers : des métiers spécialisés en environnement se développent ; d’autres métiers déjà existants requièrent une montée en compétences pour intégrer la dimension environnementale dans le geste professionnel. L’appareil de formation (initiale et professionnelle continue) doit également s’adapter pour répondre à ces enjeux.