INFORMATIONS

Publication d'une étude sur le thème "Genre et bénévolat"

Publication d'une étude sur le thème "Genre et bénévolat"

Le CNCRESS publie une nouvelle étude sur le thème "Genre et bénévolat" en collaboration avec le Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique.


Après avoir fait état des enjeux à l’œuvre dans le monde salarié et parmi les instances de gouvernance des structures, l'observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS porté par le CNCRESS a souhaité poursuivre ce travail de diagnostic en analysant le bénévolat à l’aune du genre.

Afin de mener à bien ce travail, le CNCRESS a sollicité la contribution du chercheur Lionel Prouteau, du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA) qui a dirigé l’enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations (CRA).

Une radiographie genrée du bénévolat en France

Le taux de participation bénévole des femmes est légèrement inférieur : 42 % des femmes ont déclaré avoir pratiqué des activités bénévoles dans l’année pour 45 % des hommes. A première vue, les femmes et les hommes bénévoles partagent des profils assez similaires : plus de la moitié avait des parents qui ont pratiqué du bénévolat, un tiers a un diplôme de l’enseignement supérieur et les catégories socioprofessionnelles « cadres » et « professions intermédiaires » y sont surreprésentées.

Les inégalités de genre impactent l’engagement bénévole des femmes et des hommes

Comme le montre l’étude, la socialisation différenciée, les stéréotypes de genre et la répartition inégale des tâches domestiques et parentales ont un impact sur le bénévolat des femmes.

1/ Une répartition genrée par domaine d’activité : les femmes représentent 59 % des bénévoles du secteur social, caritatif et humanitaire alors que les hommes constituent 68 % des bénévoles du secteur sportif.

2/ Le bénévolat des femmes est fortement sensible à la présence d’enfants au foyer, alors que cela n’a pas d’impact sur le bénévolat des hommes.

3/ La part des femmes décroît quand le niveau de responsabilité augmente. Alors qu’elles représentent 50 % des bénévoles, les femmes constituent 45 % des responsables bénévoles et 39 % des Président.e.s d’association.

communicationdigitale-etudegenrebenevolat.jpg

LES RESSOURCES LES + CONSULTÉES