Comment faire un plan de communication ?

En quoi un plan de communication est-il important ? Il permet de mettre en place une stratégie fiable sur la façon de communiquer auprès de vos prospects. Pour réussir, préparez soigneusement votre message, mais justement, de quelles manières ?

Les raisons de faire un plan de communication

C’est grâce à un plan de communication que vous pouvez attirer votre public ciblé. Ce plan est un moyen de fidéliser les clients que vous avez déjà. Avec un bon plan de communication, vous aurez une idée plus précise de votre projet. Vous en voyez tous les détails, ainsi, vous ne risquez pas de sauter des étapes importantes.

Ce plan est ce qui vous permet de vérifier que votre communication se déroule dans les conditions prévues. C’est également le moyen qui vous permet de voir si vous respectez les délais. L’un des plus grands avantages d’un bon plan de communication, c’est la cohérence dans vos messages. Vous ne courez aucun risque de vous contredire ni de transmettre un message incompréhensible.

Une fois que votre message est délivré, c’est encore le plan de communication qui vous permet d’en mesurer la qualité. Était-ce une réussite à tous les niveaux ou y avait-il trop de failles ? Ce genre d’analyses vous permettront d’en comprendre les points forts et les points faibles. Vous verrez comment ne pas reproduire les mêmes erreurs, rectifier le tir et comment agir la prochaine fois.

Donc, il existe de bonnes raisons de faire un plan de communication. Premièrement, vous identifiez vos besoins en communication et deuxièmement, vos actions sont plus cohérentes et mieux organisées. Ensuite, vous savez à l’avance ce que vous coûtera votre communication. Enfin, vous pouvez évaluer la pertinence de vos messages.

De quelles façons construire votre plan de communication ?

Il y a quelques étapes à suivre, et incontournables d’ailleurs, pour la construction de votre plan de communication. Quels que soient vos messages et votre public cible, il y a des bases à tout plan de communication.

Vous devez définir précisément votre projet : il doit être parfaitement clair pour toute votre équipe.

Puis, analysez la situation, celle de votre entreprise comme celle de vos concurrents directs et indirects. Le mandat est-il faisable et réalisable en ce moment ?

Ensuite, définissez votre public ciblé. Est-ce des entrepreneurs, des étudiants, des femmes au foyer, etc. ? Une fois que c’est établi, décidez de l’axe de communication puis mettez en place une stratégie de communication.

Réfléchissez sur les différents modes de communication à votre portée, ou que vous pouvez exploiter. Peut-être qu’en plus de votre site web, vous allez utiliser les réseaux sociaux.

Vient enfin le moment de rédiger le message proprement dit. Ne vous précipitez surtout pas pour cette rédaction, soignez-en chaque mot, la tournure, les expressions. Relisez le message à plusieurs reprises afin de vous assurer de ne rien oublier et qu’il marque l’esprit. Définissez alors le budget que vous allez allouer à cette diffusion. Après la transmission du message, faites un suivi pour analyser les résultats.

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