FabBRICK

Présentation

FabBRICK recycle les déchets textiles des entreprises et les remodèle en produits design.

Ce projet est l’œuvre de Clarisse Merlet, architecte de formation ayant créé son entreprise à partir d’un sujet de fin d’études. Partant d’un simple constat : la pollution conséquente émanant de la construction et du textile, dont les produits peuvent être exploités pour construire autrement.

De là est venue l’idée de transformer les vêtements jetés en une matière première innovante, à la fois écologique, design et isolante. Les matériaux recyclés par FabBRICK sont utilisés notamment pour décorer les intérieurs et concevoir des meubles.

L’entreprise

fabbrick

Service de conception

Paris, Île-de-France

9 employés

fab-brick.com

Retrouvez-les sur les réseaux

Leur mission

Chez FabBRICK, les vieux vêtements sont récupérés, valorisés et transformés en briques ou en meubles de différents formats et couleurs. Cela afin de concevoir des pièces au design unique et 100% écolos.

La FabTEAM est une équipe pluridisciplinaire composée de dix personnes : ingénieurs, architectes, brickers, designers, spécialistes communication et éditorial. Sa polyvalence lui permet de prendre en charge l’intégralité des projets des entreprises afin de relever ce défi qu’est la transition écologique. Les groupes ciblés par FabBRICK sont ceux concernés par les déchets textiles. Ils ont aussi une réelle envie de faire bouger les choses durablement, et de manière écolo.

FabBRICK accompagne de A à Z les entreprises dans le traitement et le recyclage de leurs déchets textiles. De l’étude de la matière et la faisabilité jusqu’à la conception, la réalisation, la livraison en passant par le suivi du projet. La création sur mesure est également possible pour des projets plus personnalisés tels que l’aménagement et le décor de magasins, sièges sociaux, bureaux, showrooms…

Leurs valeurs

À travers FabBRICK, la team souhaite aider à sensibiliser les entreprises au potentiel du recyclage des déchets.En redonnant une nouvelle vie à tous ces objets voués au rebut, sous forme de produits design ou d’aménagements intérieurs. Dans un deuxième temps, les entreprises qui génèrent ces déchets parviennent à prendre conscience des volumes de déchets qui résultent de leur production.

FabBRICK se positionne aujourd’hui comme un lien vertueux entre le secteur de la construction et du textile. Son savoir-faire est unique, 100 % français et adaptable sur tous les types de textiles.

Située dans le 19e arrondissement de Paris, la marque FabBRICK combine toutes ses structures (siège social, bureaux, showroom et atelier de production) pour être aussi transparente que possible vis-à-vis de ses clients.

fab brick

Bien que toute sa production s’effectue de façon artisanale, le groupe souhaite évoluer vers l’industrialisation tout en restant fidèle à sa démarche localisée. En effet, aujourd’hui, l’approvisionnement des matériaux et des outils se fait dans un rayon de 100 km maximum.

Constamment en quête d’évolution, FabBRICK envisage la mise en place d’une usine dans chaque région et pays où des déchets textiles sont générés.

Crédits photos FabBRICK