Si vous voulez créer une entreprise, vous aurez besoin d’un business plan. Pour cela, tenez compte des conseils de rédaction développés dans cet article afin de rédiger correctement.
Conseils de rédaction
Quelques points essentiels sont à prendre en compte pour la rédaction de votre business plan :
Déterminez pourquoi vous rédigez un plan d’affaires
Connaître les raisons pour lesquelles vous rédigerez votre business plan vous aidera à avoir une approche raisonnée de votre projet. Vous pouvez par exemple mieux expliciter les raisons pour lesquelles vous voulez réunir des fonds, ainsi que la façon dont vous voulez les utiliser. Cette étape est importante, elle détermine la réussite de votre business plan.
Soyez concis
Le conseil le plus important que les experts donnent aux personnes qui veulent rédiger un business plan est d’être concis. Il faut qu’il soit court afin qu’il puisse être lu dans son intégralité. Donc, venez-en à l’essentiel et évitez les longues descriptions. Pour cela, vous pouvez le faire relire par quelqu’un de votre entourage. Un avis extérieur vous aidera au niveau de la compréhension de certains points afin de les modifier en cas de besoin.
Inspirez-vous d’un business plan gratuit
Actuellement, sur le web, il existe de nombreux modèles de business plan gratuits. Vous pouvez donc vous en inspirer pour savoir quelles informations vous devez mettre. Les modèles sont téléchargeables et vous avez la possibilité de bénéficier de conseils d’experts sur certaines plateformes.
Tenez compte des divers formats de business plan
Un business plan peut avoir une à plusieurs pages avec des graphiques et des rapports détaillés. Sachez qu’il se décline en différents types.
Un business plan raditionnel
Ce sont les business plan les plus courants. Cependant, ils sont plus longs à rédiger et peuvent avoir des dizaines de pages. Ce type de plan est particulièrement exigé par les sociétés de capital-risque et les prêteurs.
Lean planning
Le lean planning est un business plan allégé qui se présente sous forme de version plus courte par rapport à un business plan traditionnel. Il a le même format, mais ne comprend que les informations les plus importantes. Ce type de business plan sert à intégrer ou à modifier des plans existants pour un marché cible spécifique.
Sans but lucratif
Le business plan à but non lucratif est destiné à une entité dans l’intérêt public ou social. Il couvre tout ce que vous trouverez dans un plan d’affaires traditionnel, plus une section décrivant l’impact que l’entreprise prévoit d’avoir. Les donateurs demandent souvent ce type de business plan.
Cependant quel que soit le type de business plan que vous rédigerez, il doit avoir les éléments suivants :
• Un résumé exécutif ;
• Une description de l’activité ;
• Une analyse du marché et stratégie ;
• Un plan marketing et commercial ;
• Une analyse de la concurrence ;
• Une description de la direction et de l’organisation ;
• Une description détaillée des produits et services ;
• Un plan d’exploitation ;
• Une projection financière et des besoins ;
• Des pièces et annexes.
Vous savez maintenant comment bien rédiger un business plan ainsi que les différentes parties à y intégrer. Si vous avez quelques difficultés malgré tout, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel.