Rester zen au travail n’est pas souvent facile et il faut avoir un certain état d’esprit pour rester serein tout au long de la journée. Mais comment faire pour y parvenir ?
1. Bien démarrer votre journée
Lorsque votre réveil sonne, il ne faut pas immédiatement se précipiter aux toilettes. Accordez-vous plutôt 10 à 15 minutes afin de se réveiller en douceur. Il faut donc tout préparer la veille, à savoir le petit-déjeuner et la tenue vestimentaire. Pour éviter les embouteillages et les contrariétés, prévoyez aussi de partir tôt. Cela permet d’arriver à l’heure au travail tout en restant zen.
2. Avoir un bureau bien rangé
L’une des conditions pour instaurer une atmosphère zen au travail, c’est d’avoir un bureau bien rangé. Cela vous permet d’être plus productif et plus efficace.
N’hésitez pas aussi à placer des plantes ou des objets personnels afin de créer un espace de travail plus agréable. Il y a également les sprays aux huiles essentielles qui sont réputés pour leurs vertus apaisantes. Diffusez-en alors dans votre bureau.
3. Être positif
Rester zen au travail revient également à bien gérer les moments de crises. Lorsque vous avez passé une rude journée, il est alors préférable de prendre du recul afin de vous ressourcer.
Avoir un état d’esprit positif aide aussi à mieux surmonter les moments difficiles. Si vous avez des pensées négatives, tout devient des obstacles. Développer des pensées positives est donc un exercice que vous devez effectuer au quotidien pour être zen.
4. Savoir se détendre au bureau
Être zen au bureau passe par les moments de détente. De ce fait, il est conseillé de prendre une pause de 5 à 10 minutes toutes les deux heures.
Lors de cette petite pause, vous pouvez vous installer confortablement sur votre chaise tout en fermant les yeux. Ensuite, faites une inspiration et une expiration profondes et dégourdissez vos jambes en faisant quelques pas. Pensez également à prendre votre déjeuner à l’extérieur même si vous avez encore beaucoup de dossiers à traiter.
5. Être zen avec vos collègues
Rester zen au travail n’est pas une tâche aisée, d’autant plus si vos collègues ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. Dans ce cas, il est important d’en parler avec eux. Une bonne communication permet souvent de décanter le problème.
Lorsqu’un collègue en état d’anxiété rentre dans votre bureau, protégez-vous aussi de son état de stress en restant neutre.